Depuis 2022, le Musée Dr Guislain organise des formations internationales de cinq jours, couronnées de succès, destinées à accompagner les professionnels du secteur du patrimoine culturel dans le développement de programmes exploitant le patrimoine culturel au service du bien-être. À partir de 2025, TOON, l'association flamande de services pour le patrimoine, les soins et le bien-être, prendra le relais du Musée Dr Guislain en tant qu'organisateur principal.
Cette école d'hiver se concentre sur les programmes axés sur le patrimoine culturel qui soutiennent le bien-être mental des personnes déplacées de force. Un rapport de 2022 de l'UE et de l'OMS souligne la nécessité d'un tel soutien par l'art et la culture : « Les personnes déplacées en raison de catastrophes naturelles, de persécutions, de conflits, de violences généralisées ou de violations des droits humains subissent invariablement des pertes importantes, des difficultés physiques et d'autres facteurs de stress pouvant entraîner une détresse psychologique. De nombreuses données probantes démontrent la contribution positive des personnes déplacées de force à la société. Ce potentiel peut être encore renforcé en veillant à leur bonne santé physique et mentale. » Le rapport souligne l'importance du soutien aux arts, affirmant qu'investir dans ce domaine revient à investir dans la santé mentale, physique et sociale des personnes déplacées de force.
Au cours de ce programme de cinq jours, les participants bénéficieront d'un éclairage théorique, discuteront et réfléchiront au développement professionnel nécessaire pour mobiliser les réfugiés par des méthodes créatives, et développeront des programmes de bien-être pour les réfugiés. Les participants exploreront un large éventail d'études de cas inspirantes où le patrimoine culturel a été utilisé avec succès pour améliorer le bien-être des réfugiés.
L'école d'hiver sera dispensée par une équipe d'experts expérimentés, leaders dans des domaines liés au patrimoine, à l'engagement communautaire et au bien-être :
- Bart De Nil (président de l'équipe de direction), chercheur à l'UCL, expert en bien-être, culture et engagement communautaire, Belgique.
Fort de son expérience de praticien et de chercheur, il a développé des programmes de formation et publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine culturel, la santé et le bien-être. Il a organisé et animé de nombreux programmes de formation internationaux. - Claire Wellesley-Smith , chercheuse et artiste, Royaume-Uni.
Elle se spécialise dans les collaborations à long terme avec les communautés textiles post-industrielles du nord de l'Angleterre. Ses recherches explorent les liens entre santé, bien-être et patrimoine à travers les activités liées au textile. - Diederick Nuyttens et Celien Stevens (équipe de direction), employés de TOON, Belgique.
Depuis 2024, Diederick et Celien contribuent à la création de TOON, l'organisation flamande de services axée sur le patrimoine et le bien-être liés aux soins. Ils conseillent les professionnels de la santé et du patrimoine sur la gestion des collections patrimoniales liées aux soins. De plus, ils développent des projets participatifs qui relient ces collections au bien-être des soignants et des patients. - Thomas Kador , maître de conférences en santé créative à l'University College London (UCL), département des arts et des sciences, Royaume-Uni.
Spécialiste de la culture matérielle, il s'intéresse au potentiel des espaces (culturels), des collections et des objets pour la santé et le bien-être. Il dirige le programme MASc « Santé créative » de l'UCL, axé sur les interventions de santé non cliniques et fondées sur les actifs. - Martine Vermandere , coordinatrice des relations publiques à Amsab-ISG, Belgique.
À qui s'adresse cette formation ?
- Professionnels travaillant dans des organismes de patrimoine culturel (musées, archives, galeries, bibliothèques avec collections spécialisées) ;
- Praticiens travaillant avec le patrimoine dans l'engagement communautaire et la santé créative ;
- Étudiants et chercheurs dans les domaines de la santé créative, des études muséales, etc.
Ce que vous gagnerez
À la fin de ce cours, vous :
- Acquérir des connaissances sur le travail avec les personnes déplacées de force ;
- Être capable d’élaborer un plan pour votre propre développement professionnel dans ce domaine ;
- Acquérir des connaissances sur la manière de développer des ressources et de concevoir des activités de bien-être fondées sur le patrimoine culturel pour les personnes déplacées de force ;
- Présentez la justification d’une ressource au groupe.
Informations pratiques
- Lieu : Musée Dr. Guislain à Gand, Belgique (1 jour à l'Amsab-Institut d'histoire sociale de Gand).
- Tarif : 500 € (TVA incluse). Tarif réduit pour les étudiants : 350 € (TVA incluse). Ce tarif comprend les déjeuners, les rafraîchissements et les collations pendant les séances et les pauses, le matériel de cours et la participation au programme d'activités (facultatif). Les autres frais sont à la charge des participants.
- Les participants sont priés d’apporter leur propre ordinateur portable.
- Maximum de 20 participants.
- L'anglais sera la langue principale pendant l'école d'hiver.
Comment s'inscrire
Veuillez envoyer un e-mail indiquant votre nom, votre poste et/ou votre institution à
Les participants recevront à l’avance un document d’information avec un programme détaillé de l’école d’hiver.
L'École d'hiver 2025 est organisée par TOON en collaboration avec le Musée Dr. Guislain, l'University College London Arts & Sciences et l'Amsab-Institute for Social History. Le programme est développé et coordonné par Bart De Nil, figure de proue du bien-être culturel en Flandre, en Belgique et à l'international.