À l'invitation de l'Amsab-ISG, vingt experts se sont réunis le 3 mai pour un atelier intitulé « Histoire du handicap : les organisations d'entraide et la lutte pour l'indépendance des personnes handicapées en Flandre et en Belgique, de 1960 à nos jours ». Le thème central était le rôle des organisations d'entraide dans la lutte historique pour l'émancipation des personnes handicapées. Anaïs Van Ertvelde était l'oratrice principale, présentant son nouveau livre, « Handicap, une libération », et Tim Debroyer (KU Leuven) a présenté ses recherches doctorales sur l'histoire des organisations d'entraide. L'atelier a été suivi d'une table ronde avec plusieurs experts du domaine.
À l'Institut Amsab d'histoire sociale, nous conservons les archives d'organisations liées aux mouvements d'émancipation. Nous pensons que l'historiographie contemporaine du handicap en Belgique se concentre encore trop souvent sur le secteur de la santé, plutôt que sur les personnes concernées. Pourtant, ces organisations ont réussi à s'unir dans leur lutte pour la reconnaissance. C'est pourquoi nous avons souhaité les associer à l'atelier. Parmi les participants figuraient des membres du GRIP , une organisation de défense des droits des personnes handicapées, et de l'ENIL , le mouvement international pour une vie autonome.
Notre atelier a mis en lumière les points de vue des personnes handicapées et de leurs organisations d'entraide. Une grande partie de leur histoire reste méconnue. Nous espérons que cet atelier a donné l'impulsion nécessaire pour changer les choses. L'objectif ultime était de tisser des liens entre chercheurs, organisations d'entraide et archives au sein d'un réseau d'apprentissage, et de faciliter la poursuite des recherches sur le sujet. À l'issue de l'atelier, il a été convenu d'organiser des rencontres par courrier électronique dans le cadre d'un réseau d'apprentissage. Un intérêt a également été exprimé pour une lettre d'information et des projets communs, comme l'histoire orale des pionniers du mouvement. À suivre.