La photographe Çiğdem Yüksel met en scène ces femmes dans ses œuvres, actuellement présentées dans l'exposition « You Should Know » au Fotomuseum Rotterdam. Neslihan Doğan a précédemment supervisé le projet « Gand-Turkish Heritage » au STAM et le projet d'histoire orale « The Women of Breskens » à l'Amsab-ISG. En 2025, elle entamera sa thèse de doctorat sur la première génération de femmes turques à Gand.
La soirée-débat était une initiative d'Amsab-ISG et s'inscrivait dans le programme d' El Ghorba, un projet Victoria Deluxe . Afin d'élargir le champ d'action aux « femmes oubliées » en général, Amsab-ISG a organisé en amont un atelier de ressources. Deux interventions ont émergé de cet atelier et ont également été abordées lors de la discussion. Joppe De Campeneere a parlé de la femme trans Priscilla Van Sandt (1951-2009), et Amani El Haddad a mis en avant les tatrees , broderies traditionnelles palestiniennes.
Une soirée inspirante autour de la reconnaissance et du patrimoine, et une merveilleuse collaboration avec Victoria Deluxe !