Conférence Échos du passé au Chili
Parmi les arpilleras de l’exposition Résistance populaire chilienne avec aiguille et fil, Marit de Haan a donné une conférence captivante sur les expériences des victimes de la dictature pendant la transition vers la démocratie.
Expositions Histoires entrelacées du Chili
L'exposition « Résistance populaire chilienne avec aiguille et fil » présentait des arpilleras colorées, brodées après le coup d'État de Pinochet par des femmes et des proches de prisonniers disparus. Elles ont trouvé un foyer les unes avec les autres. À l'aide d'aiguilles et de fils, elles ont raconté leur quotidien et abordé la violence du régime.
Pour donner une touche plus personnelle à ces récits, Marit de Haan a recueilli des témoignages sur la transition démocratique chilienne. Les dessins réalisés par Sofía Moreno Aliste à partir de ces témoignages ont été réunis dans une deuxième petite exposition : « Je choisis d'être une défenseure des droits humains .
Les illustrations ont été créées pour un livret contenant le message des victimes de la dictature destiné aux futurs défenseurs des droits humains. S'appuyant sur les témoignages des victimes, chaque chapitre abordait un aspect différent de la lutte pour les droits humains. Sofía Moreno Aliste a créé une illustration pour chaque chapitre. Le livret (en espagnol), « Yo Elijo Ser », a été mis à disposition grâce à des dons lors de la Journée du patrimoine.