Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet organisa un coup d'État au Chili, prenant le pouvoir au président démocratiquement élu Salvador Allende. Ce coup d'État provoqua une dictature de dix-sept ans qui transforma le pays en une économie néolibérale et condamna des dizaines de milliers de personnes à l'emprisonnement, à la torture et à la mort. Des milliers d'autres fuirent le pays.
Durant cette période difficile, les femmes et les proches de prisonniers disparus se sont unies pour rechercher leurs proches et surmonter leur traumatisme. Broder des arpilleras sur des sacs de farine usagés est devenu pour elles à la fois un moyen de documenter leur quotidien et les événements qui se déroulaient dans le pays, et un exutoire à leurs émotions et à leur perte. Utilisant de petits morceaux de tissu, de laine et d'autres matériaux, les arpilleristas des images puissantes des quartiers populaires et dénoncé la violence et les violations des droits humains du régime militaire.
L'exposition présentait une sélection d' arpilleras créées entre 1975 et 1990. Le commissariat était assuré par Javier Perugachi et la conception était confiée à Irma Prado Pizarro. Irma, qui avait fui le Chili pour la Belgique fin 1973, a soutenu les arpilleristes dès 1978 par solidarité. Le régime militaire considérait les arpilleras comme une menace ; leur possession était considérée comme une trahison et punie. Par conséquent, les œuvres d'art étaient souvent sorties clandestinement du pays. Irma a fait sortir clandestinement des centaines d' arpilleras du Chili et les a exposées dans divers lieux, dont l'Amsab-ISG.