En 1884, le premier numéro du quotidien socialiste gantois Vooruit parut. Le journal comptait quatre pages, coûtait 2 centimes et était tiré à 2 340 exemplaires. Près de cinquante ans plus tard, Vooruit était devenu un journal à large diffusion, à forte identité gantoise, mettant en avant l'art et la culture, ainsi que les reportages politiques et sociaux. Des personnalités telles que Frits Van den Berghe, Richard Minne et Louis Paul Boon lui conférèrent une présence exceptionnelle. Cette exposition propose une rétrospective de l'histoire du Vooruit et, à travers lui, de près de 100 ans de mouvement socialiste, riche en éclairages surprenants.
Par exemple, saviez-vous que :
- Edward Anseele Sr. a été emprisonné pendant six mois pour un article paru dans Vooruit et a été salué comme un héros à sa libération.
- Vooruit a fait campagne pour le suffrage universel uninominal et pour la journée de travail de 8 heures.
- Les biens du rédacteur en chef Ferdinand Hardijns ont été vendus publiquement sur le Vrijdagmarkt.
- Richard Minne fut exclu du parti socialiste, mais revint en tant que rédacteur et auteur des légendaires Lettres de Pierken à Vooruit.
- Avec la faillite de la Banque du Travail, elle a perdu son principal sponsor.
- Louis Paul Boon a dit au revoir à Vooruit avec les mots : « Je suis vraiment désolé, mais c'est fini, fini, la fin, fin, la fin. »
- Vooruit a continué à apparaître pendant la Seconde Guerre mondiale, mais était entre les mains de collaborateurs qui ont même publié une fausse lettre de Pierken.
- Jan Hoet a déjà dessiné une bande dessinée pour le Vooruit et Kamagurka a fait ses débuts en tant que dessinateur de bande dessinée au Vooruit.
- En 1974, les collaborateurs du Vooruit occupent les bâtiments Het Licht, marquant le début d'une ultime opération de rénovation.
Dagblad Vooruit 1884-1978 nous raconte tout cela et bien plus encore
L'ensemble du projet Dagblad Vooruit 1884-1974 est soutenu par la Communauté flamande, la Fondation Gerrit Kreveld, la Ville de Gand, Gand Culture, l'Association Moyson, P&V et ABVV-Flandre orientale.