Événements publics

Découvrez ici nos expositions, visites, présentations de livres, conférences, ateliers et autres activités publiques.

15 - 23 juillet 2023
Église Saint-Nicolas - Gand

« Une histoire de droits en broderie » était présentée à l'église Saint-Nicolas . Elle présentait des histoires brodées de femmes syriennes vivant dans le camp de réfugiés de Chatila. Cette exposition était le fruit d'une collaboration entre Amnesty International Gand-région, l'École des Arts/HOGENT, le Réseau de recherche sur les droits humains, Justice Visions et Amsab-ISG.

Photo d'une femme syrienne en train de broder

Les expériences traumatiques ne s'expriment pas toujours verbalement. En particulier dans les situations de conflit et de déplacement, les événements traumatiques donnent souvent lieu à des formes d'expression alternatives.

À Chatila, un camp de réfugiés au sud de Beyrouth, la tradition de la broderie existe depuis sa fondation en 1949, lorsqu'il a été créé pour accueillir des réfugiés palestiniens. La broderie est une pratique quotidienne, spécifique à chaque sexe, profondément ancrée dans la riche tradition textile de la région. La guerre en Syrie et l'afflux de nouveaux réfugiés ont entraîné un renouveau de la broderie dans le camp. Elle a non seulement servi de patrimoine culturel, mais aussi de moyen de raconter des histoires visuelles sur des expériences personnelles, souvent axées sur les droits humains.

L'exposition présentait les récits brodés de femmes syriennes de Chatila, complétés par des photographies d'Aaron Lapeirre qui visualisaient le contexte du processus de production. Grâce à une approche ludique des matériaux, ces femmes ont partagé leurs histoires de douleur, de perte et leurs espoirs d'un avenir plus juste.

Cette exposition, déjà présentée à l'Amsab-ISG fin 2022 sous le nom de Stitching as a Rights Narrative , pouvait être vue quotidiennement du 15 au 23 juillet 2023 de 10h à 16h en l'église Saint-Nicolas de Gand.