Événements publics

Découvrez ici nos expositions, visites, présentations de livres, conférences, ateliers et autres activités publiques.

2 avril - 28 août 2022


Amsab-ISG - Gand Le 3 janvier 1972, le sculpteur sur bois et graveur Frans Masereel décédait. À l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition, Amsab-ISG et le MSK explorent  leurs collections pour rendre un hommage chaleureux à Masereel et aux amitiés qu'il a nouées tout au long de sa riche carrière.

Gravure sur bois n° 50 d'une série de 165 intitulée, Mon Livre d'Heures (par Albert Kundig, Genève, 1919).
Gravure sur bois n° 50 d'une série de 165 intitulée, Mon Livre d'Heures (par Albert Kundig, Genève, 1919).

À propos de Frans Masereel

Gand résident dans un réseau international 

Frans Masereel a grandi dans la bourgeoisie francophone de Gand, mais il a mené sa vie artistique sur la scène internationale. Lui et sa femme, Pauline Imhoff, ont beaucoup voyagé avec enthousiasme. Le couple a vécu à Paris, Genève et Nice, entre autres, et au fil de leurs voyages, Masereel a noué des liens d'amitié étroits avec des écrivains et des artistes tels qu'Henri Guilbeaux, Léon Bazalgette, Romain Rolland, Henry Van de Velde et Stefan Zweig.  

Engagement social 

L'œuvre de Masereel est imprégnée des valeurs bourgeoises qu'il a inculquées dans son pays, telles que la justice sociale et la liberté individuelle. Grâce à ses gravures sur bois, il s'est imposé très tôt comme l'illustrateur principal de diverses publications pacifistes, telles que Les Tablettes, La Feuille et Clarté. À la même époque, il a été le pionnier du roman graphique avec des livres sans texte comme Mon livre d'heures et La Ville, qui lui ont valu une renommée internationale. Par ailleurs, au cours des cinquante années suivantes, il a développé une impressionnante œuvre de gravures sur bois indépendantes, au langage visuel unique et toujours très apprécié.  

Sous le régime nazi, ses publications furent interdites en Allemagne. Il rédigea des pamphlets antinazis et s'enfuit dans le sud de la France en juin 1940. Il mourut à Avignon en 1973, à l'âge de 82 ans. Après une vie de voyages, son dernier souhait fut d'être enterré à Gand. 

Double exposition

Amsab-ISG : L'amitié – Masereel, Bazalgette et Zweig

Du 2 avril au 28 août 2022,
l'Amsab-ISG mettra l'accent sur l'amitié entre Masereel, l'auteur autrichien Stefan Zweig et le traducteur français Léon Bazalgette. Divers documents et publications souligneront le lien qui les unit. Cette commémoration est donc l'occasion idéale de mettre en valeur leur collection exceptionnelle de chefs-d'œuvre : en 2003, l'Amsab-ISG a reçu de Masereel une collection unique de quelque 300 gravures sur bois, près de 400 galvanos et 33 livres.

MSK : Masereel en mots et en images

Du 2 avril au 19 juin 2022.
Dans sa présentation, le MSK présente une large sélection de plus de 700 œuvres de l'artiste, issues de sa collection. Non seulement l'intégrale des dessins à la plume et au pinceau pour le livre « Mon livre d'heures » (vers 1918) est exposée pour la première fois, mais cet hommage exhaustif se concentre sur l'ensemble de l'œuvre de Masereel, depuis le début des années 1920 avec des gravures sur bois emblématiques comme « Le Baiser », en passant par des carnets de croquis rarement exposés de 1937 à 1940, jusqu'à son œuvre graphique tardive, imprégnée d'un remarquable sens de la fantaisie.

Série de conférences 

29 mai 2022 - MSK - Kees van Kooten à propos de Frans Masereel, une de ses passions

En 1991, Kees van Kooten, qui fêtait alors ses 50 ans, reçut de sa femme Barbara un tableau remarquable : un bateau à vapeur vu depuis une jetée de la côte belge, signé FM 1939. En effet, une œuvre de Frans Masereel. Et ce n'était pas tout. Van Kooten, également mondialement connu en Flandre grâce à des émissions télévisées comme « De Klisjeemannetjes » (Les Petits Hommes), « Het Simpliesties Verbond » (L'Association Simple) et « Keek op de Week » (Regard sur la Semaine), devint obsédé par Masereel.

Il y a vingt ans, il écrivait un magnifique texte à « Hardstochtjes » (Petits Cœurs)  À peine trente ans, Frans Masereel a écrit six livres contenant au total sept cent quarante-six gravures sur bois lyriques, souvent d'une finesse spirituelle exceptionnelle, dont la création lui a pris six heures. Ce sont des exemples étonnants de poésie visuelle, dans lesquels il renverse avec virtuosité et brio les lois de la logique, de la décence commune et de la gravité. »

Le 29 mai, Kees van Kooten lira le conte « Plumer une femme  , entièrement consacré à Frans Masereel et dont est tirée la citation ci-dessus. La lecture sera suivie d'une discussion libre sur son amour pour l'artiste.

5 juin 2022 - MSK - Els Snick : Une amitié en mots et en images / Frans Masereel dans les textes posthumes de Stefan Zweig

L'artiste belge Frans Masereel était admiré et loué par l'écrivain autrichien Stefan Zweig. Ils se sont rencontrés pendant la Première Guerre mondiale en Suisse, unis par le pacifisme et l'espoir que l'art puisse améliorer le monde. Leur amitié est attestée par de nombreuses lettres et par le long essai de Zweig sur Masereel – dans lequel il qualifie son ami de talent naturel –, mais surtout par son autobiographie, publiée à titre posthume, « Le Monde d'hier ». Els Snick retrace la vie et l'œuvre des deux artistes et replace leur amitié dans le contexte de l'histoire européenne mouvementée du XXe siècle.

Els Snick est traductrice de littérature allemande et enseigne l'allemand au Département de Traduction, d'Interprétation et de Communication de l'Université de Gand. Elle a obtenu son doctorat sur les réseaux littéraires de l'auteur autrichien Joseph Roth aux Pays-Bas, a cofondé la Société Joseph Roth avec Geert Mak et a traduit une grande partie de l'œuvre de Roth (principalement journalistique, qu'elle a collectionnée). Traductrice de « Toute amitié avec moi est destructrice », la correspondance entre Roth et Stefan Zweig, elle a également fait connaissance avec cet auteur. Elle a récemment traduit « Le Pays entre les langues » de Zweig, des reportages sur les villes belges et la nouvelle anversoise « Les Merveilles de la vie ».

23 juin 2022 - Amsab-ISG - Présentation du livre Els Snick : Les merveilles de la vie (en collaboration avec Uitgeverij Vrijdag)

Els Snick, professeur d'allemand à l'Université de Gand, sera l'hôte d'un lancement de livre à l'Amsab-ISG pour marquer la parution du de Stefan Zweig , « Les Merveilles de la vie » publié par Vrijdag . Stefan Zweig était un écrivain autrichien d'origine juive. Il a acquis une renommée internationale grâce à des nouvelles et des romans tels que « La Nouvelle des Échecs » et « Le Monde d'hier » . Son roman, « Les Merveilles de la vie », a été traduit en néerlandais par le collectif de traducteurs de l'Université de Gand, dirigé par Els Snick.

Cette nouvelle de 1904 se déroule à Anvers, au XVIe siècle. Un riche et pieux marchand souhaite faire don d'un tableau à la cathédrale en remerciement de la guérison miraculeuse de sa mère. Il commande l'œuvre à un peintre âgé qui, en quête d'un modèle pour la Vierge Marie, rencontre une jeune fille juive ayant fui les pogroms d'Europe de l'Est. L'amitié entre le peintre et la jeune fille naît à l'approche de la Tempête des Beelden, qui marque le point culminant du récit. Cette œuvre de jeunesse explore déjà de nombreux thèmes ultérieurs de Stefan Zweig : une rencontre improbable qui mène à un événement bouleversant, un conflit religieux et des événements historiques.

Avec le soutien de Littérature Flandre .

Dans la presse