DHKD a été fondée en 1981 par un groupe de citoyens turcs progressistes de Gand et plusieurs citoyens flamands. Pionnière parmi les organisations autogérées en Flandre, l'association a joué un rôle clé dans le débat sur le droit de vote des immigrés et dans la lutte contre la discrimination scolaire, le racisme et les inégalités de genre. DHKD était plus qu'une simple association ; c'était un bastion, une école communautaire, un centre culturel, un bureau d'accueil et un service d'intégration, mais surtout, un second foyer pour les minorités.
En 2021, le DHKD a célébré son 40e anniversaire. À cette occasion, un projet patrimonial intergénérationnel a été lancé pour préserver, étudier et partager l'histoire de l'association. Les jeunes du DHKD ont pris l'initiative, collectant des archives, menant des entretiens et façonnant l'histoire de l'organisation. Ce projet a culminé en 2023 avec l'exposition à l'Amsab-ISG.
L'exposition est le fruit d'une collaboration entre DHKD, Amsab-ISG, STAM (The Square Kilometer) et Erfgoedcel Gent, avec le soutien de la ville de Gand et de Cultuur Gent.