Amsab-ISG
Bagattenstraat 174
9000 Gand
Tél. : +32 (0)9 224 00 79
E-mail : info@amsab.be
Horaires d'ouverture
Accessibilité
Le Studio Stone, ou Atelier Stone, est né de la collaboration photographique entre la Belge Wilhelmine Camille Honorine Schammelhout, dite Cami Stone, et le Russe Aleksander Serge Steinsapir, dit Sasha Stone, qui formaient également un couple. Ils se sont rencontrés à Berlin, où ils ont fondé leur studio en 1924. Bien que le nom « Stone » soit tombé dans l'oubli, ils comptaient parmi les photographes les plus marquants de leur époque.
En 1920, le monde dynamique de la photographie trouva de nouvelles formes d'expression grâce aux mouvements d'avant-garde Neues Sehen (« Nouvelle Vision ») et Neue Sachlichkeit (« Nouvelle Objectivité ») qui émergèrent en Allemagne. Les Stones s'inscrivirent pleinement dans cette avant-garde, tout comme nombre de leurs connaissances à Berlin, Paris et Bruxelles. Ils furent mis en avant lors des grandes expositions de photographie « moderne » de leur époque, et leurs œuvres parurent dans de nombreux magazines et journaux illustrés de l'époque.
Au début des années 1930, les Stones quittèrent la capitale allemande pour s'installer à Bruxelles, où ils ouvrirent un nouveau studio. Ils y travaillèrent jusqu'à leur séparation en 1939. Même après cela, tous deux continuèrent à photographier : Sasha sous le nom de « Sasha Stone, photographe d'art » et Cami sous le nom de « Cami Schammelhout ».
L'exploration du travail des Stones révèle une grande diversité de sujets photographiques : architecture, urbanisme, nus, performance, portraits artistiques et politiques, et reportage social. Les deux photographes ont consacré une attention égale à ces différents domaines. Leurs publications couvrent la publicité, la photographie industrielle et artistique, ainsi que les portraits d'enfants, avec une qualité équivalente. Après leur installation à Bruxelles, ils ont conservé la même approche et la même thématique que durant leur période berlinoise. Cette cohérence se reflète également dans la qualité technique et esthétique de leurs photographies, marquées par l'utilisation de contre-plongées ou de plongées, un cadrage dynamique, une mise au point nette et une attention particulière à la lumière.
L'exposition Studio Stone est le fruit d'une collaboration entre le Musée de la Photographie de Charleroi et l'Amsab-Institut d'Histoire Sociale de Gand. L'exposition complète a été présentée à Charleroi du 1er février au 18 mai 2025. L'édition gantoise, plus modeste, met l'accent sur les pièces maîtresses de la collection de l'Amsab-ISH, qui comprend plus de 170 tirages, documents et affiches originaux du duo.
La photographie est un puissant moyen de communication. Elle permet de se forger une impression visuelle d'une ville ou d'une région. Dans les années 1920, un type d'œuvre s'est développé, centré sur des zones géographiques (pays, régions ou villes), combinant texte et photographies. Le Studio Stone a capturé des images de Berlin, Gand, Paris et Bruxelles. Les photographies du livre « Berlin in Bildern » présentent à la fois l'ancien et le nouveau Berlin, une ville en pleine mutation. Sasha a utilisé à la fois des images classiques et des photographies réalisées selon les principes de la Nouvelle Photographie . Ses images de Berlin – dont certaines ont été publiées dans « Berlin in Bildern » – reflètent parfois une volonté de dépeindre la ville comme une métropole moderne. L'accent est mis sur la verticalité des bâtiments grâce à la perspective en contre-plongée, sur la circulation urbaine comme symbole de la modernité urbaine de l'époque, sur l'électricité avec des images de la centrale de Klingenberg, et sur la construction du métro, symbole de progrès.
Une autre forme de photographie d'architecture se concentre sur des bâtiments individuels ou la décoration intérieure. Studio Stone a souvent réalisé ce type de travail sur commande, par exemple pour un magazine. Dans ce type de photographie, l'accent est mis sur la transcription « exacte » de la réalité. Le photographe ne recherche pas un angle ou une composition particulière, mais privilégie des lignes nettes, l'objectivité et une vue frontale, mettant en valeur la compréhension spatiale et la clarté des matériaux utilisés. Les ombres et la lumière sont utilisées pour mettre en valeur les matériaux, par exemple les différents reflets du verre, du bois et de la pierre. L'architecture industrielle est également capturée de cette manière.
Outre les photographies d'architecture « rationalisées » et « objectives », les Stones ont exploré d'autres manières d'évoquer la modernité de leur époque. Ils se sont concentrés, par exemple, sur des détails architecturaux marquants, comme l'arche métallique d'un pont, ou sur les éléments techniques d'une installation. Ils n'ont pas hésité à photographier les bâtiments sous des angles audacieux. Dans le même esprit, ils ont également réalisé des gros plans pour créer des « natures mortes » d'objets du quotidien. Plutôt que d'offrir une vision objective, leurs images créent ainsi une nouvelle perspective.
Photographies d'artistes sur scène, en coulisses et pendant les répétitions : les Stones, et Sasha en particulier, ont réalisé toutes sortes de « photographies de spectacle ». En Allemagne, le metteur en scène et fondateur du théâtre prolétarien, Erwin Piscator, a collaboré avec Sasha Stone pour photographier son nouveau théâtre. Le photographe a pris d'innombrables clichés d'acteurs pendant les représentations, les répétitions et même les décors, soulignant ainsi la vision moderne de Piscator. Ses portraits d'actrices et d'acteurs partagent souvent les mêmes caractéristiques stylistiques : des prises de vue en contre-plongée ou en plongée, des cadrages serrés autour des artistes, des effets de lumière dramatiques sur scène et, fréquemment, une ombre portée accentuée.
En 1929-1930, les Stones réalisent un grand nombre de portraits d'hommes politiques, commandés par le Parlement belge. Arrivés en Belgique quelques années plus tard, ils poursuivent leurs portraits politiques. Ils photographient également des membres du Parti ouvrier belge. Ces photos présentent souvent des caractéristiques similaires : un cadrage centré sur le visage et le haut du corps laissant apparaître une épaule, une légère contre-plongée, un regard rarement dirigé vers l'objectif et un arrière-plan neutre. Certaines photos font toutefois exception, comme le portrait d'Auguste Balthazar, membre du Parti socialiste belge, dont le visage est cadré en gros plan de manière surprenante.
Studio Stone travaillait souvent sur commande, notamment pour des partis politiques. Ils ont créé au moins quatre affiches pour le Parti des Travailleurs Belges (PTB), le parti socialiste belge. Il s'agit de compositions réalisées à partir de photographies de Studio Stone, réalisées à l'occasion d'élections ou pour célébrer le 50e anniversaire du PTB. Ces photos, initialement prises dans un contexte différent, ont souvent été réutilisées ultérieurement à des fins très différentes.
L'affiche de 1932 « Mères ! Pensez à notre avenir ! Votez rouge ! » en est un bon exemple. Dans le coin inférieur droit, on peut voir le portrait d'une jeune fille, photographiée en 1930 sous le titre « Famille Pulings ». Cette photo a paru à nouveau dans le numéro de mars 1936 du magazine La Famille Prévoyante.
La série de photos 5 minutes avec Edward Anseele ( 5 Minutes with Edward Anseele ) fournit un reportage visuel du moment où Cami Stone a montré le design de l'affiche électorale à Edward Anseele Sr., la figure de proue du BWP à Gand.
Les Stones publièrent largement leurs œuvres dans les journaux et magazines illustrés de l'époque. Leurs premières photographies parurent dans la presse allemande dès 1925. Après leur arrivée à Bruxelles, les photos du Studio Stone furent également publiées dans de nombreux magazines et journaux belges, dont La Famille Prévoyante .
Grâce à ces nombreuses publications, Cami et Sasha Stone furent non seulement parmi les photographes les plus vus de leur époque mais aussi d’importants promoteurs de l’esthétique de la Nouvelle Photographie .
Tant que le studio était en activité, les Stones réalisaient des portraits de célébrités de leur époque. Bien qu'ils évoluaient principalement dans les cercles artistiques, ils photographiaient également des personnalités politiques et même des scientifiques. Le portrait d'Albert Einstein en est l'exemple le plus frappant. Parmi ceux qui posèrent pour eux figuraient le réalisateur Erwin Piscator, l'écrivain et dramaturge Bertolt Brecht et l'actrice Lucie Carow. Ces photos révèlent l'étendue du réseau des Stones. D'un point de vue stylistique, la plupart des portraits étaient pris en légère contre-plongée (l'appareil photo étant placé sous le sujet, l'objectif pointé vers le haut). L'arrière-plan est généralement neutre ou flou, et le cadrage est serré autour du visage et des épaules.
Bien qu'il n'existe aucune preuve historique d'un engagement politique clair de la part des Stones, leur travail témoigne d'une nette préférence pour les thèmes sociaux. De leurs années berlinoises et des liens étroits de Sasha Stone avec le théâtre prolétarien d'Erwin Piscator à leur décennie belge marquée par de nombreuses photographies pour le Parti socialiste belge, les Stones ont souvent exprimé leur attachement à l'idéologie socialiste. Nombre de leurs photos reflètent les conventions de la « photographie politique de gauche » : un intérêt pour les « petits métiers », la représentation de la misère sociale et le portrait héroïque de la figure ouvrière. Parallèlement, Cami et Sasha Stone ont développé un intérêt pour les images anecdotiques, voire pittoresques, de la vie quotidienne.
27 juin 1892 : Naissance de Cami Stone, née Wilhelmine Camille Honorine Schammelhout, à Vilvorde en Belgique.
16 décembre 1895 : Naissance de Sasha Stone, né Aleksander Serge Steinsapir, à Saint-Pétersbourg, Russie.
1911–1913 : Sasha suit une formation d’électricien à Varsovie.
1913 : Sasha travaille dans une petite entreprise de ferronnerie décorative à New York sous le nom d'Alexander Stone, après avoir travaillé auparavant avec le sculpteur Hunt Diederich.
1914–1918 : Première Guerre mondiale // Sasha prend ses premières photographies et est recruté comme copilote et instructeur d'aviation pour l'armée britannique.
1916 : Le mouvement intellectuel et artistique Dada est fondé à Zurich sous l'impulsion de Tristan Tzara.
Vers 1918 : Sasha étudie le dessin et la peinture dans une école de Bellevue, près de Paris. Il fonde un petit atelier de sculpture.
1918 : Cami s'installe à New York, où elle crée une société d'import-export.
1918–1933 : Montée en puissance d’un nouveau régime politique en Allemagne, connu sous le nom de République de Weimar.
1919 : Walter Gropius fonde le Bauhaus , une école d'architecture et d'arts appliqués, à Weimar, en Allemagne.
Juin-juillet 1920 : Première foire internationale Dada à Berlin, avec John Heartfield comme artiste officiel du photomontage.
Vers 1920 : Émergence du mouvement artistique Nouvelle Objectivité , dont la première exposition officielle a lieu en 1925 à la Kunsthalle de Mannheim, en Allemagne.
Vers 1920 : Émergence du mouvement artistique de la Nouvelle Vision , ancré dans les principes établis par le Bauhaus.
Vers 1921 : Sasha s'installe à Berlin et étudie auprès du sculpteur Alexander Archipenko.
1924 : Cami et Sasha Stone s'associent et créent l'Atelier Stone au 13 Kurfürstenstrasse à Berlin.
1924 : Ils exposent à la Große Berliner Kunstausstellung dans le cadre de la section Novembregruppe et à la Juryfreie Kunstschau de Berlin.
1925 : László Moholy-Nagy publie Peinture. Photographie. Film.
1925–1926 : Les Stones semblent travailler exclusivement avec la maison d'édition allemande Ullstein, qui publie des titres tels que Uhu, Die Dame et Der Querschnitt .
1927 : Ils déménagent dans un studio plus grand au 69 Kaiserin-Augusta-Strasse.
1928 : Sasha expose au 1er Salon de la Photographie Indépendante à Paris aux côtés de Bérénice Abbott, Germaine Krull, André Kertész, Man Ray et Eugène Atget.
1929 : Man Ray et Lee Miller développent le procédé de solarisation photographique.
1929 : Cami et Sasha participent à l'exposition Fotografie der Gegenwart à Essen et Berlin.
1929 : Ils participent également, aux côtés d'Umbo, Heartfield, Lersky et Moholy-Nagy, à l' Internationale Ausstellung des Deutschen Werkbunds : Film und Foto (FiFo) à Stuttgart et Berlin.
1929 : Werner Gräff publie Es kommt der new Fotograf! en collaboration avec FiFo, qui expose les principes fondamentaux de l'avant-garde photographique.
1930 : Les Stones participent à trois autres expositions en Allemagne, dont Das Lichtbild à Munich.
1931 : Le philosophe allemand Walter Benjamin, ami de Sasha Stone, publie Une petite histoire de la photographie , dans laquelle il mentionne Sasha Stone.
Septembre 1931 : Ils déménagent de Berlin à Bruxelles. Entre 1931 et 1939, ils habitent au 18 rue de Naples (maison familiale de Cami), au 278 avenue de la Couronne et au 43 chaussée de Charleroi.
Juillet 1932 : Exposition internationale de photographie au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Cami est secrétaire de la section belge avec Victor Hennebert.
Octobre 1932 : Ils participent à l' Exposition photographique de Gand, aux côtés de François Kollar et de László Moholy-Nagy.
27 novembre 1932 : Élections législatives belges. L'Union catholique belge remporte la victoire, suivie de près par le Parti ouvrier belge. // Les Stones conçoivent certaines des affiches électorales du Parti ouvrier belge.
Janvier 1933 : Adolf Hitler est nommé chancelier d'Allemagne.
Juin 1933 : Ils exposent la série des Nus à la Maison d'Art de Bruxelles.
Juin-juillet 1933 : Exposition internationale de photographie et de cinéma au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Les Stones présentent deux « panneaux photographiques ».
24 mai 1936 : Élections législatives belges. Victoire du Parti ouvrier belge.
Début 1939 : Cami et Sasha se séparent et le studio cesse son activité.
1939 : Cami épouse José Stork, un employé du Stone Studio.
1939 : Sasha épouse Lydia Edens, d'origine néerlandaise.
1939–1945 : Seconde Guerre mondiale // Pendant la guerre, Cami continue de travailler comme photographe indépendant.
Mai 1940 : En raison de ses origines juives, Sasha fuit l'avancée allemande avec Lydia, leur fils Serge (né en 1939) et la secrétaire d'atelier Michelline de Keeuwer. Ils s'installent à Villelongue-de-la-Salanque, près de Perpignan. Le 6 août 1940, Sasha meurt d'une tuberculose pulmonaire à l'hôpital de Perpignan.
1940 : Lydia Edens et Serge fuient aux Pays-Bas.
1948 : Cami ouvre un magasin de photographie appelé Photo Jeunesse à Bruxelles, vendant et achetant du matériel photographique et de la « photographie d'art ». Le magasin ferme au début des années 1950.
3 mars 1975 : Décès de Cami Stone, qui avait travaillé les dernières années de sa vie comme secrétaire d'un service médico-social pour étrangers en Belgique.