Cinq ans après sa fondation en 1898, la SK décide de publier un bulletin d'information. Ce magazine, intitulé Journal des Correspondances , paraît mensuellement à partir de juin 1903.
Initialement en français, le magazine s'est immédiatement imposé auprès des travailleurs flamands. Cependant, le SK ne comptait pas encore beaucoup d'adeptes en Flandre, de sorte qu'une édition en néerlandais n'a pas été immédiatement lancée. Cette lacune a été comblée par l'inclusion d'une page en néerlandais dans chaque numéro. Ce n'est qu'à partir de 1907 qu'un équivalent en néerlandais a été publié sous le nom de Korrespondentieblad . Le magazine servait à rendre compte du fonctionnement interne du SK et à diffuser ses opinions sur l'actualité nationale et internationale. Des personnalités du mouvement socialiste, telles que Huysmans, Vandervelde et De Brouckère, y écrivaient des articles d'opinion, et annonçaient également des congrès et d'autres événements importants.
La revue cesse brutalement avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914. À partir de 1918, la publication reprend, mais cette fois sous le titre Le Mouvement Syndical Belge .
Le Journal des Correspondances couvre la période 1903-1914. La série est pratiquement complète, à l'exception du volume 5 (1907), auquel manquent les numéros 6, 10, 11 et 12. Ces numéros sont inclus dans le Korrespondentieblad . Les trois premiers volumes s'étendent de juillet à juin. À partir de 1907, la série passe à des volumes de janvier à décembre.
La source a été rendue entièrement consultable à l'aide de l'OCR.
Accéder à la collection Journal des Correspondances (1903-1914)