Nouvelles

Consultez nos dernières actualités ci-dessous. Vous souhaitez être informé en avant-première et recevoir des invitations exclusives à nos expositions, conférences, ateliers et autres événements publics ?

Le 30 novembre, à l'occasion de la Semaine des droits de l'homme, Liberas, en collaboration avec Amsab-ISG et l'Université de Gand, inaugurera l'exposition photo « Syrians in the Frame », présentant des œuvres du photographe syrien Artino.

Les citoyens ordinaires sont de plus en plus négligés dans les reportages occidentaux sur le conflit syrien. Trop souvent, ils sont simplement présents en arrière-plan, comme figurants, supplantés par l'attention excessive portée au terrorisme de Daech, au conflit militaire et à la crise des réfugiés. Avec cette sélection de photographies de la Ghouta orientale et de la vallée de la Bekaa, Artino souhaite mettre en lumière la dimension humaine du conflit. Au cœur de cette sélection se trouve la résilience des personnes rencontrées lors de ses voyages dans la ville assiégée de la Ghouta orientale et dans un camp de réfugiés de la vallée de la Bekaa au Liban. Il dépeint des individus luttant pour préserver leur humanité malgré des situations inhumaines de siège, de faim, de bombardements, d'oppression et d'injustice.

Artino est né à Damas, où il a étudié la communication à l'université. Lorsque les manifestations contre le régime d'Assad ont éclaté en mars 2011, il travaillait comme commercial chez Apple. Mais il est rapidement descendu dans la rue pour exiger le respect des droits humains et dénoncer l'injustice. Militant public, il a rapidement été recherché et traqué par le régime. En 2013, il a eu l'occasion de se consacrer pleinement à sa grande passion : la photographie. À l'époque, le régime assiégeait la Ghouta orientale, près de Damas, où de nombreux opposants s'étaient installés. L'agence de presse Reuters a demandé à Artino de documenter les violations des droits humains. Avec son appareil photo comme témoin, il a documenté comment la vie des citoyens syriens s'est transformée en enfer. En 2014, Artino s'est installé comme volontaire dans le camp de réfugiés d'al-Jaraheyah, dans la plaine de la Bekaa. Fin 2015, Artino est arrivé en Belgique. Il était alors recherché en Syrie et au Liban pour les photos qu'il avait prises. Il travaille actuellement comme chargé de communication pour l'ONG Women Now for development.

Le mercredi soir 30 novembre à 19h à Liberas a vernissage endroit avec un table ronde Ce débat porte sur le conflit en cours et les efforts pour obtenir justice. Les intervenants sont le photographe Mohammed Abdullah (Artino), la journaliste Inge Vrancken (VRT) et la chercheuse Brigitte Herremans (UGent). Willem Staes, expert du Moyen-Orient (11.11.11), animera la discussion. Envie de participer ? Veuillez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer JavaScript pour la visualiser..

« Syrians in the Frame » se déroule du 30 novembre 2022 au 3 février 2023 à Liberas, et l'entrée est gratuite pendant les heures de bureau.