Les colonies de vacances à la côte évoquent l'enfance, le sable, les coquillages et les baignades. Mais elles évoquent aussi souvent des enfants qui ont le mal du pays, des familles en difficulté et des enfants en quête de repos. Tant de souvenirs éveillent souvent l'intérêt de nos visiteurs. Vous trouverez encore sur le site web une sélection de nombreuses réactions, parfois très émouvantes, concernant les colonies de vacances à la côte belge .
L'Amsab-ISG a également publié un bel ouvrage richement illustré sur le même sujet. Bien que datant de 2010, l'ouvrage est toujours très demandé après toutes ces années. Nous sommes arrivés à bon port ! « Colonies de vacances à la côte belge, 1887-1980 » , comme son titre l'indique, raconte les origines des institutions qui proposaient des vacances à la côte belge, mais dans un contexte historique plus large.
Nous découvrons l'histoire des francs-maçons des Amis Philanthropes et de l'Université Libre de Bruxelles, qui lancèrent les premières initiatives depuis Bruxelles, bientôt suivies par d'autres villes où les libéraux étaient au pouvoir. Plus tard, toujours dans le contexte de la Lutte Scolaire, l'expansion vers d'autres courants et piliers politiques, aboutissant finalement à une évolution de la charité bénévole vers un soutien structurel par les mutuelles. Mais nous découvrons également la médicalisation, la discipline et les premières tendances de la médecine préventive. Cette étude approfondie offre un cadre plus large aux articles publiés sur le site web et constitue un complément indispensable.
Notre exemplaire imprimé étant progressivement épuisé, nous sommes heureux de lui donner une seconde vie sous forme numérique. Vous pouvez lire et télécharger gratuitement l'intégralité du livre depuis notre catalogue en ligne .
Martine VERMANDERE
Nous sommes bien arrivés ! Colonies de vacances à la côte belge, 1887-1980.
Gand/Bruxelles : Amsab-ISG/ASP, 2010, 191 pp., illustrations, ISBN 978 90 5487 694 6.