Les Journées des historiens , organisées par la Société royale d'histoire néerlandaise depuis 2017, sont un rassemblement biennal d'historiens néerlandais et de tous les professionnels du passé. La quatrième édition s'est tenue cette année à Maastricht. Le programme s'est déroulé sur trois jours et, outre les conférences et sessions habituelles, proposait de nombreuses animations telles que des visites guidées, des promenades sonores, des balades à vélo, des projections de films et même un quiz dans un pub.
Parallèlement, le Centre d'histoire sociale du Limbourg (SHCL) son 75e anniversaire, ce qui offrait une excellente occasion d'organiser une table ronde dans le cadre des Journées des historiens, intitulée « Archives par et pour la société ». L'objectif était d'examiner plusieurs archives privées aux Pays-Bas et en Belgique, la manière dont elles remplissent leur mission et en quoi celle-ci diffère des archives publiques. Outre le SHCL, le Centre de documentation catholique de Nimègue, le Centre de documentation historique du patrimoine protestant d'Amsterdam, ainsi qu'Amsab-ISG et Liberas de Gand, ont également participé à la table ronde. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont de nombreux membres du personnel des archives et des centres de documentation, ce qui a donné lieu à des échanges animés et approfondis.
Ensuite, une réception a eu lieu dans le magnifique ancien bâtiment de l'église que la SHCL utilise comme salle de lecture, en collaboration avec les archives municipales locales.
Lors de la table ronde, de gauche à droite : Hans Krabbendam (Centre de documentation catholique), Donald Weber (Amsab-ISG), Nico Randeraad (Centre socio-historique du Limbourg), Peter Laroy (Liberas), Fred van Lieburg (HDC Protestant Heritage).