Sur le site de l'ancienne usine automobile de la marque de luxe belge Minerva à Mortsel (aujourd'hui la commune d'Edegem), le promoteur du projet Rewind transforme le site en un quartier résidentiel.
Mais la riche histoire du site fait l'objet d'une attention considérable. Un podcast est actuellement disponible sur le site web du projet, abordant des sujets tels que l'histoire de l'ancienne usine Minerva et les bombardements meurtriers de la Seconde Guerre mondiale.
Donald Weber, coordinateur de recherche, a contribué au premier épisode, qui se concentre sur la vie et le travail à l'usine automobile Minerva.
Vous entendrez, entre autres, l'histoire de la façon dont le propriétaire de l'usine Sylvain de Jong s'est violemment opposé au syndicat socialiste de la métallurgie PMB.
Mais finalement, De Jong – suivant l'exemple américain des usines Ford – fut le premier en Belgique à adopter des conventions collectives de travail de grande portée, incluant l'octroi de congés payés. Et ce, avant même la Première Guerre mondiale, bien avant la loi sur le congé payé de 1936 ! Certes, ces accords furent de courte durée… Vous découvrirez tout cela et bien plus encore lors d'une séance d'écoute passionnante.