La Fondation Van Ackerstichting décerne un prix tous les trois ans à un artiste ou une organisation s'engageant significativement. Ce prix a récemment été décerné à Ish Ait Hamou, Lieve Blanquaert, Daan Stuyven, Marleen Temmerman, les frères Dardenne, et plus récemment à la Fondation Auschwitz, Hugo Claus, Frans Masereel et Louis Paul Boon.
Cette année, le prix est décerné à Mieke Dobbels. Elle travaille comme conservatrice au Westfront de Nieuport. Mieke est surtout connue comme actrice au sein de la Compagnie Cecilia et co-auteure de « The Broken Circle Breakdown ». Elle est également l'auteure de livres pour enfants qui abordent des thèmes comme l'autisme et le TDAH de manière accessible aux enfants qui en sont atteints.
À l'occasion de la cérémonie de remise des prix, Mieke, accompagnée de Sebastien Dewaele, Pieter Verbiest et Johannes Verschaeve, interprétera la pièce « Andy et Karolien ». Le discours d'hommage sera prononcé par Maaike Cafmeyer. Mieke recevra le prix des mains d'André Van Nieuwkerke, président de la Fondation Van Acker.
Quand ? Mardi 13 juin 2023, à 20h.
Où ? Compagnie Cecilia, De Expeditie, Dok-Noord 4F 201, 9000 Gand.