Martine Vermandere, coordinatrice des relations publiques chez Amsab-ISG, a animé un atelier sur le projet Welcome to Ghent , dans lequel les jeunes nouveaux résidents de Gand ont eux-mêmes décidé comment ils voulaient travailler avec l'héritage des réfugiés belges au Royaume-Uni.
L'École d'hiver a été fondée en 2014 pour répondre aux besoins de formation spécialisée des archivistes. Depuis, les Écoles d'hiver et de printemps sont devenues des rassemblements annuels où les professionnels du patrimoine apprennent à utiliser les collections à des fins de participation sociale et de sensibilisation. L'accent a récemment été mis sur la santé créative, qui utilise le patrimoine pour promouvoir le bien-être et la santé. Cette année, l'École d'hiver était donc organisée par le
Musée Dr. Guislain , avec le soutien de TOON , le point de contact pour la préservation et la pérennité du patrimoine. Lors de la journée portes ouvertes à l'Amsab-ISG, deux intervenants inspirants, en plus de Martine Vermandere, ont animé des ateliers. Claire Wellesley-Smith, qui travaille avec les réfugiés et les demandeurs d'asile à Bradford, en Angleterre, a exploré le lien entre santé, bien-être et patrimoine à travers des activités textiles. Wouter Sinaeve, du Musée In Flanders Fields, a animé une session animée sur la subjectivité de la valorisation du patrimoine. Enfin, Nina Moens, chargée des relations publiques, a présenté le travail de l'Amsab-ISG.