De nos jours, le vélo est un élément indispensable du paysage urbain. Grâce à sa grande variété et à son prix abordable, il existe un vélo pour tous les goûts. Mais cela n'a pas toujours été le cas.
Pourtant, au fil du temps, la popularité du vélo a grandi et un public toujours plus large s'est mis à pédaler. Des jeunes femmes souhaitant s'aventurer sans accompagnateur aux ouvriers qui l'utilisaient pour raccourcir leurs trajets quotidiens. Et pour certains jeunes hommes, il y avait le rêve de pouvoir dire adieu à l'usine grâce à la célébrité sur deux roues. En bref, l'avènement du vélo a simplifié la vie et l'égalité, et est même parfois devenu un vecteur de protestation.
exposition Klein Verzet montre comment différents groupes ont utilisé le vélo de différentes manières dans le passé.
Cette exposition a été organisée à l'occasion de Velo-City, une conférence de plusieurs jours sur le cyclisme qui s'est tenue à Gand du 8 au 21 juin 2024.
Une brochure accompagne l'exposition. Cette publication compile le matériel visuel de l'exposition, enrichi de contributions intéressantes sur l'histoire et l'impact du cyclisme en Flandre, notamment celles de Bieke Purnelle de RoSa vzw et de Wies Callens de l'Union des cyclistes.