Ernest Mandel

Ernest Mandel

€15.00

Rebelle entre rêve et action (1923-1995)

L'économiste belge Ernest Mandel (1923-1995) était un penseur marxiste adogmatique et un homme politique radical. Il a exercé une influence internationale majeure sur la génération de 68. Ses écrits ont été publiés dans plus de quarante langues. Outre ses travaux politico-théoriques, il a notamment écrit « Uitgelezen moorden » (Meurtres choisis), une étude du roman policier. Auteur et universitaire reconnu internationalement, il était craint des gouvernements et de leurs services secrets, tant à l'Est qu'à l'Ouest.
Jan Willem Stutje fut le premier à accéder aux archives de Mandel. Il y a exhumé une mine d'informations et s'est entretenu avec de nombreuses personnalités. Il a découvert des faits extraordinaires, parfois dérangeants. Cette biographie offre ainsi un aperçu passionnant de l'atelier de Mandel, suivant de près ses rencontres avec des philosophes tels que Sartre, Ernst Bloch et Lucien Goldmann, ainsi qu'avec des universitaires comme Roman Rosdolsky et Perry Anderson. On retrouve également Mandel sur les barricades. Dans ce récit souvent captivant, des compagnons de lutte comme Rudi Dutschke, Tariq Ali et Alain Krivine prennent vie. L'attention portée à la tragédie de la vie de Mandel est surprenante. L'auteur a réussi à pénétrer les sphères les plus intimes de sa vie.
En explorant le lien entre vie publique et vie privée, le livre dresse un portrait complet et approfondi d'Ernest Mandel.

 

Jan Willem Stutje
Houtekiet/Amsab-ISG, Anvers/Gand, 2007, 475 p., ill., couverture rigide