Romain 100 (1915-1994)

Romain 100 (1915-1994)

€15.00

Romain 100 (1915-1994)

Romain Deconinck (1915-1994) fut longtemps l'icône du théâtre populaire gantois. S'appuyant sur des témoignages oraux, Björn Rzoska dresse un portrait captivant de cet acteur, créateur de théâtre et auteur, qui a inspiré de nombreuses personnalités pendant des décennies.
Jaak Van Schoor explore la place de Deconinck dans le paysage théâtral flamand et offre un aperçu complet de l'ensemble de son œuvre théâtrale.
Roel Vande Winkel examine le rôle de Romain Deconinck dans le monde du cinéma et de la télévision, où, comparé à son travail théâtral, il semblait initialement « errant », mais grâce auquel il a acquis une grande renommée en Belgique et aux Pays-Bas.
Dans sa contribution, Johan Taeldeman se concentre sur l'importance de Romain Deconinck dans la préservation du dialecte gantois et son influence sur son évolution.
Après la disparition de Romain Deconinck, une jeune génération a pris le relais ces vingt dernières années. Karel Van Keymeulen, journaliste et expert de la vie culturelle gantoise, décrit, à travers une série d'entretiens, comment cela fonctionnait et comment l'héritage riche, mais stimulant, du répertoire romain était traité.

Björn Rzoska, Jaak Van Schoor, Roel Vande Winkel, Johan Taeldeman, Karel Van Keymeulen
Editeur Snoeck/Amsab-ISG, Gand, 2005, 167 pp., ill., couverture souple