Amsab-ISG
Bagattenstraat 174
9000 Gand
Tél. : +32 (0)9 224 00 79
E-mail : info@amsab.be
Horaires d'ouverture
Accessibilité
L'industrie textile était et demeure un secteur industriel vital pour la Belgique, notamment grâce aux milliers de personnes qui y gagnaient et continuent de gagner leur vie. Cet ouvrage examine ces employeurs et employés, ainsi que leurs organisations respectives. Qui étaient ces employeurs du textile ? Quand et pourquoi se sont-ils organisés ? Comment le travail des ouvriers du textile a-t-il évolué ? Pourquoi diverses organisations de travailleurs du textile ont-elles émergé ?
Une attention particulière est également accordée aux relations entre ouvriers et employeurs. Celles-ci ont profondément évolué au cours du développement industriel de la Belgique. Sur la longue période allant de 1800 à 1975, l'ouvrage examine l'évolution de ces relations aux niveaux des entreprises, des secteurs et des professions.
À partir de témoignages et de sources littéraires, syndicales et patronales, il dresse un tableau des mécanismes qui ont conduit à des acquis sociaux tels que la réduction du temps de travail, les congés payés, les congés payés et l'abolition du travail des enfants. Outre les éléments traditionnels – grèves, conventions collectives de travail, commissions paritaires ou conseils d’entreprise – sont également pris en compte les honneurs du travail, les fêtes d’entreprise, les bâtiments et infrastructures, la pression au travail, les mesures d’hygiène, etc., créant ainsi une nouvelle perspective large sur l’histoire sociale et du travail de la Belgique.
Bart De Wilde
Ludion/AMSAB/Profortex, Gand/Bruxelles, 1997, 403 p., ill., couverture rigide